ÉTAPE 1 : LECTURE(S), PREMIÈRES IMPRESSIONS (≈ 15-20 minutes)
• Avant de lire le texte, s'intéresser au paratexte1 qui peut délivrer des indices précieux sur le courant littéraire, le thème, l'objectif...
• Lire attentivement le texte, plusieurs fois. Quel est son thème ? Son propos général ? Son rythme ? Quelle en est la tonalité d'ensemble, la couleur (tristesse, gaîté, solennité, lourdeur...)?
• Effectuer des premiers repérages et prises de notes : quelque chose vous a-t-il sauté aux yeux à la lecture (un procédé massivement employé, des répétitions, une singularité dans le style...)
Toujours se demander
pourquoi on vous a donné cet extrait et pas un autre : quel est l'intérêt de ce texte, sa vocation : dénoncer ? Faire rire ? Émouvoir ? Faire réfléchir ? …
Ces questionnements vont vous aiguiller pour définir
une problématique2.
1 Introduction explicative, date à laquelle l'oeuvre a été écrite, auteur, genre (roman, poésie, théâtre, essai...), objet d'étude auquel le texte est rattaché.
2 La problématique est en quelque sorte le fil conducteur de votre commentaire. Elle interroge l'objectif principal du texte. Par exemple : en quoi l'ironie permet-elle à Voltaire de dénoncer la guerre ?
ÉTAPE 2 : ÉTUDE APPROFONDIE AU BROUILLON (≈ 1h30-2h)
Entrez dans le détail. Plus vos analyses au brouillon seront détaillées, plus vous aurez de matière et plus les regroupements d'idées se feront naturellement.
Ce qu'il faut observer : vocabulaire(péjoratif, mélioratif, familier, soutenu, champs lexicaux,...),
ponctuation (abondante ou non → rythme lent ou rapide, haché, affective ou non (points d'interrogations, d'exclamation...),
images/figures de style, registre(s)/tonalité(s), pronoms, temps/modes utilisés et valeurs, versification (si poésie),
points de vue (si narration),
procédés théâtraux (si théâtre)...
Méthode 1 : l'étude linéaire
Au préalable, comprendre la cohérence d'ensemble du texte, tâcher de délimiter des parties si cela est possible.
Ensuite, faire une analyse phrase par phrase voire mots par mot. Cette méthode est un peu longue mais a pour avantage de tout quadriller. Au fur et à mesure de l'étude, les idées directrices se dégagent. N'hésitez pas à les noter en marge du texte lorsque vous les repérez ou à opter pour un système de couleurs de manière à faciliter les regroupements ultérieurs (voir étape 3).
Méthode 2 : le tableau
Cette méthode peut vous rassurer si vous n'êtes pas très à l'aise dans l'exercice du commentaire. Vous pouvez par exemple choisir ce modèle :
Repérages/Relevés |
Analyses |
Interprétations |
Citations de passages courts. |
Identification de procédés, effets recherchés... |
Rattacher cela à une idée générale, à une intention de l'auteur. |
Méthode 3 : tous azimuts
En vous fiant à vos impressions de lectures, vous avez d'ores-et-déjà pu identifier des pistes intéressantes (par exemple la tonalité d'un texte, ou alors un thème récurrent, ou encore une particularité propre à l'extrait). Développez cette/ces piste(s) grâce à une analyse du texte en diagonale (en gardant toujours en tête l'idée de repérages, d'identification de procédés, d'interprétation bien sûr...)
ÉTAPE 3 : REGROUPEMENT DES IDÉES DANS UN PLAN PRÉCIS (≈ 15-20 min)
• Définir les axes de lecture (= les idées directrices).
Si vous avez bien étudié le texte au brouillon, ces axes s'imposent de façon évidente.
• Les classer du plus évident (ou du plus général) au plus recherché.
Exemple :
I] nature du texte (= qu'est-ce que c'est que ce texte?);
II] Effets recherchés ;
III] Objectifs réels du texte.
• Regrouper les analyses et idées se rattachant à chacun de ces axes et les regrouper en deux ou trois idées support (=vos sous-parties)
• Enumérer en prise de note les procédés et illustrations dans chacune des sous-parties correspondantes.
I] Axe 1
1) Idée support 1
Procédé/relevé 1 + analyse + exemple
Procédé 2/relevé 2 + analyse + exemple
Procédé 3/relevé 3 + analyse + exemple
2) Idée support 2
Procédé/relevé 1 + analyse + exemple
Procédé 2/relevé 2 + analyse + exemple
Procédé 3/relevé 3 + analyse + exemple
3) Idée support 3
Procédé/relevé 1 + analyse + exemple
Procédé 2/relevé 2 + analyse + exemple
Procédé 3/relevé 3 + analyse + exemple
|
II] Axe 2
1) Idée support 1
Procédé/relevé 1 + analyse + exemple
Procédé 2/relevé 2 + analyse + exemple
Procédé 3/relevé 3 + analyse + exemple
2) Idée support 2
Procédé/relevé 1 + analyse + exemple
Procédé 2/relevé 2 + analyse + exemple
Procédé 3/relevé 3 + analyse + exemple
3) Idée support 3
Procédé/relevé 1 + analyse + exemple
Procédé 2/relevé 2 + analyse + exemple
Procédé 3/relevé 3 + analyse + exemple
|
III] Axe 3
1) Idée support 1
Procédé/relevé 1 + analyse + exemple
Procédé 2/relevé 2 + analyse + exemple
Procédé 3/relevé 3 + analyse + exemple
2) Idée support 2
Procédé/relevé 1 + analyse + exemple
Procédé 2/relevé 2 + analyse + exemple
Procédé 3/relevé 3 + analyse + exemple
3) Idée support 3
Procédé/relevé 1 + analyse + exemple
Procédé 2/relevé 2 + analyse + exemple
Procédé 3/relevé 3 + analyse + exemple
|
PLUS VOTRE PLAN SERA DÉTAILLÉ, PLUS LA RÉDACTION SERA FLUIDE.
ÉTAPE 4 : RÉDACTION (≈ 1h30)
Règles de construction :
• Chaque grande partie doit être distinguée par un saut de ligne.
Introduction Saut de ligne Axe 1 Saut de ligne Axe 2 Saut de ligne Axe 3 Saut de ligne Conclusion
• Chaque début de paragraphe doit commencer par un alinéa de deux ou trois carreaux (Si un axe comporte trois sous-parties, il sera donc composé d'un bloc de trois paragraphes, que l'on peut repérer grâce aux alinéas.
• Un paragraphe doit idéalement se construire selon ce modèle :
- On énonce l'idée générale
- On l'explique en s'appuyant sur un/des procédé(s)
- On l'illustre par un/des exemple(s)
L'INTRODUCTION
RETENIR LA RÈGLE DES 5 P
Présentation générale de l'auteur
Présentation générale de l'oeuvre
Présentation générale de l'extrait
Problématique
Plan
LA CONCLUSION
Reprise du raisonnement
(Résumé rapide des trois axes répondant à la problématique.)
Ouverture
(sur un autre ouvrage du même auteur répondant aux mêmes questionnements par exemple, ou sur un texte auquel l'extrait étudié vous a fait penser...)