LE COMPLÉMENT DU NOM (CDN)
REMARQUE :
Un même groupe nominal peut comporter plusieurs compléments du nom.
Exemples :
• La chemise à fleurs de mon père est jolie. (les deux CDN « à fleurs » et « de mon père » dépendent ici du nom « chemise »)
•
La chemise à fleurs de mon père de cœur est jolie. (« chemise » comporte ici deux CDN « à fleurs » et « de mon père de cœur » et le groupe « de mon père de cœur » forme un nouveau groupe de nom (« père ») + CDN (« de cœur »)
ATTENTION !
•
Il ne faut pas confondre CDN et COI (complément d'objet indirect). En effet, tous deux peuvent répondre à la question à qui, à quoi, de qui, de quoi ...? Pour ne pas les confondre, il faut bien repérer la nature du mot dont ils dépendent : le CDN, comme son nom l'indique, est un complément attaché au NOM tandis que le COI est un complément essentiel du VERBE.
Exemple 1 :
La lettre de Cédric est bien écrite. (Dans cette phrase, « de Cédric » dépend du nom « lettre » et non du verbe « être écrit » (La lettre de qui ? de Cédric). Il s'agit donc d'un complément du nom.)
Exemple 2 :
Nous écrivons une lettre à Cédric. (Dans cette phrase, « à Cédric » dépend du verbe « écrire » et non du nom « lettre » (Nous écrivons à qui ? à Cédric). Il s'agit donc d'un COI (et plus exactement d'un COS car la phrase comporte déjà un COD).)
•
Il ne faut pas confondre CDN et apposition. En effet, l'apposition ressemble au CDN car elle est parfois précédée de la préposition « de » et dans ces cas-là, elle suit un nom. Pour éviter la confusion entre les deux, il faut se rappeler que le nom et l'apposition désignent la même réalité alors que ce n'est pas le cas pour le nom et le CDN.
Exemple 1 :
Cet étourdi de Pierre a encore oublié ses clefs au travail. (Dans cette phrase, « de Pierre » est une apposition. En effet, on aurait pu dire « Pierre, cet étourdi, a encore oublié ses clefs. ». En d'autres termes, « Pierre » et « cet étourdi » désignent la même réalité, la même personne.)
Exemple 2 :
Le père de Pierre a oublié ses clefs. (Dans cette phrase, « de Pierre » est un CDN car « le père » et « Pierre » désignent deux personnes (donc deux réalités) différentes.)