LE COMPLÉMENT D'OBJET INDIRECT (COI)
REMARQUES :
1) Lorsqu'un verbe comporte déjà un complément d'objet direct (COD), le COI change de nom et s'appelle COS (complément d'objet second).
Exemple : J'ai recousu un bouton à mon manteau. (J'ai recousu QUOI ? un bouton (COD) À QUOI ? à mon manteau (la phrase comportant un COD, le COI « à mon manteau » devient un COS).
2) Il se peut également que la phrase comporte deux COI. Dans ce cas, le COS est celui qui répond à la question À QUI ? À QUOI ? (généralement précédé de la préposition « à »).
Exemple 1 : Marie parle beaucoup de son ami à sa mère. (Marie parle DE QUI ? de son ami (COI) À QUI ? À sa mère (2ème COI introduit par « à » donc COS))
Exemple 2 : Elle lui a servi de cobaye. (Elle a servi DE QUOI ? De cobaye (COI) À QUI ?à lui (2ème COI répondant à la question « à qui ? » donc COS))
ATTENTION !
•
Il ne faut pas confondre COI et complément du nom. En effet, ce dernier répond aussi à la question à qui, à quoi, de qui, de quoi ...? Mais après un NOM. Or, le COI est un complément essentiel du VERBE.
Exemple : Je veux un chou à la crème. Dans cette phrase, « à la crème » dépend du nom « chou » et non du verbe « vouloir ». Il s'agit donc d'un complément du nom.
•
Dans certains cas, une confusion est possible entre COI et COD. En effet, certains COD peuvent commencer par « de », mais dans ce cas, « de » est un article et non une préposition.
Exemple : Je reprends de la crème. Dans cette phrase, « de » est un article. Et de fait, la question que l'on pose est la suivante : Je reprends QUOI ? de la crème. (et non pas DE QUOI?)